Le département de l'Ariège se situant au sud de la France est assez isolé et relativement peu connu par les visiteurs même si elle contient beaucoup de paysages très attrayant, surtout dans le sud-est du département où le paysage se lève dans les montagnes des Pyrénées, et plusieurs villes médiévales et villages intéressants.

Le département de l'Ariège est situé dans le sud de la France, au nord de l'Andorre et de la frontière avec l'Espagne. La ville de Foix est la préfecture du département.
Le principal attrait du département aux visiteurs est le paysage de collines boisées et des montagnes basses, et il y a aussi plusieurs petits villages et villes attractives avec des centres historiques à explorer.
A la fin de l'organisation d'une visite, l'Ariège peut être considéré comme deux régions: Foix et de l'Est, et la région du sud-ouest qui se situe dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées-ariégoises. Ci-dessous, nous explorons les points forts de chacune de ces deux régions.
Foix, châteaux des cathares et l'Ariège orientale

La plupart des visiteurs associent la fascinante histoire des Cathares, une religion qui a été persécutée à l'extinction par une croisade religieuse au Moyen Age, avec le département de l'Aude à l'est d'ici, mais les cathares ont aussi cherché refuge dans les châteaux isolés de l'Ariège.
Le plus connu des châteaux cathares en Ariège sont ceux à Roquefixade et Montsegur, chacun situé dans les collines à l'est de Foix dans des positions défensives avec une vue dégagée sur la campagne environnante et aux montagnes au-delà.
La ville de Pamiers est la plus grande dans le département de l'Ariège et possède une cathédrale et plusieurs tours médiévales à voir, tandis que Foix au sud est une ville attractive qui est également dominée par un imposant château médiéval.

A l'est de Foix près de la frontière avec la région Languedoc-Roussillon, nous vous suggérons également de visiter la ville médiévale de Mirepoix et le village fortifié de Camon, classé parmi les "plus beaux villages de France".
Au sud de Montségur, vous pouvez visiter la ville thermale très agréable de Ax-Les-Thermes, également très prisée l'hiver dans le cadre de la station de ski Ax-3-Domaines et une bonne base au cours de l'été pour découvrir la région.
Près de Ax-les-Thermes dans l'Ariège, vous pourrez découvrir certains des plus beaux paysages du département dans la réserve naturelle d'Orlu Valley. Dans la vallée d'Orlu il y a aussi plusieurs petits villages pittoresques, un parc animalier, un observatoire et la possibilité de voir la Dent d'Orlu, un sommet de granit imposant qui peut être atteint par un chemin piétonnier.Grottes

Dans la région de Foix et Tarascon, il existe plusieurs systèmes de grottes intéressantes qui offrent un bon moyen d'échapper à la chaleur estivale pour un après-midi.
Il s'agit notamment de la Grotte de Lombrives, le système de grottes le plus étendu d'Europe, la Grotte de Niaux, l'une des rares grottes de France encore ouvert au public où vous pouvez voir des peintures préhistoriques, et la Grotte de Bédeilhac-et-Aynat où une très grande série de grottes contient d'intéressantes formations et des peintures rupestres préhistoriques.
Une autre expérience remarquable près de Foix est une visite de la rivière souterraine de Labouiche où un voyage en bateau vous emmène pendant plus d'une heure le long de la plus longue rivière souterraine navigable en Europe.
L'ouest de l'Ariège et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

La région de l'ouest de l'Ariège se situe dans le parc régional naturel des Pyrénées-ariégoises et comprend de beaux paysages, généralement de petites collines et de petites forêts, et des torrents dans les vallées.
Vous pouvez vous promener le long de la rivière dans la ville de Saint-Girons, une des plus importantes dans la région, puis visiter le village voisin de Saint-Lizier qui a un grand centre historique et est aussi classé parmi les "plus beaux villages de France".
Également très proche de Saint-Girons se trouve le village de Montjoie-en-Couserans qui est très petit, mais qui reste un bon point de départ pour suivre le Tour de l'Avantes, un parcours pour explorer les paysages et le patrimoine local.

D'autres villages qui sont très petits, mais qui valent le détour si vous êtes de passage comprennent:
- à Audressein il y a une ancienne église qui a conservé des fresques médiévales dans son entrée (juste une parmi plusieurs églises décorées de fresques dans la région) et
- à Tourtouse au nord de Saint-Girons, nous avons apprécié une promenade autour des ruines du château et un pique-nique permettant d'apprecier la vue splendide qu'offre Tourtouse.
L'un des points forts les plus pittoresques de cette partie de l'Ariège est l'étang de Bethmale au sud-est de Castillon-de-Couserans, un lac très tranquille entouré d'arbres et aussi d'un bel endroit pour un pique-nique.
Organiser votre visite à Ariege
Hotels in Ariege
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Ariege & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Ariege avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Ariege
La version anglaise de cette page se trouve à: Ariege