La ville de Villamblard est à environ 20 kilomètres au nord de Bergerac. C'est une agréable petite ville traditionnelle qui ne vous prendra pas beaucoup de temps à explorer, et qui est un peu éloigné des plus célèbres sites de la Dordogne, mais on y trouve quelques bâtiments d'intérêt historique donc une visite vous est recommandé si vous êtes dans la région. Cela dit, gardez en tête que la campagne et les villages à proximité sont les attractions principales.
Explorer Villamblard
La centre ville de Villamblard suit un long boulevard qui s'étend d'un bout de la ville à l'autre donc il y a peu de chance de vous perdre! Il y a aussi une étroite route parallèle à cette route principale où vous trouverez quelques magasins, les deux rues étant reliés par des ruelles et des places.
À l'extrémité supérieure de la rue principale, vous pouvez voir l'église de Saint-Pierre-ès-Liens, qui date du 18ème siècle, bien qu'elle semble avoir été reconstruite au 19e siècle, notamment le clocher principal.
Près d'ici, et ayant une vue sur toute la longueur de la rue principale, se trouve la Mairie de Villamblard avec le Monument aux Morts en face d'elle.
Promenez-vous le long de la rue principale, et vers le bas de la colline, et vous arrivez à la halle, une halle traditionnelle de la région avec des colonnes en pierre soutenant le toit, mais avec la caractéristique plus rare que le toit est ensuite divisé en deux parties, la partie centrale élévée sur de petites colonnes de pierre au-dessus de l'autre partie.
Très proche de la Halle se trouve le château de Villamblard, le Château de Barriere, bien que le château est aujourd'hui en ruines. Les origines du château remontent au 12ème siècle, quand la tour a été construite pour surveiller la vallée en-dessous, puis des modifications substantielles ont eu lieu jusqu'au 15ème siècle.
Au cours des siècles suivants le château est tombé en ruine, et son mauvais état fut aggravé par un incendie au 19ème siècle, et nous pouvons maintenant voir seulement la tour et une partie de logis du château d'origine.
Ailleurs dans la ville, vous trouverez quelques petits magasins et deux ou trois cafés. Bizarrement, il semblait y avoir plusieurs magasins qui n'étaient pas seulement fermés, mais qui semblaient avoir été fermés pendant ces dernières 50 années, ce qui donne du charme au lieu.
Attractions à proximité
Une grande partie de la beauté de Villamblard vient de son cadre magnifique et de la campagne environnante, et nous avons découvert la ville lors d'une petite tournée des villages de cette région. Si vous faites la même chose, nous vous conseillons de prendre le temps d'explorer quelques-unes de ces villages et hameaux pour avoir un aperçu de la campagne locale:
- Beleymas, un hameau au sud-ouest de Villamblard avec pas grand chose de plus qu'une église et quelques maisons, mais dans un cadre très pittoresque donc ça vaut vraiment le détour.
- Jaure, au nord, avec un site de pique-nique agréable à côté d'un ruisseau, une église de style romaine et un petit château dans le centre du village (fermé au public mais vous pouvez le regarder à traverse la portail!). Il y a aussi une petite source d'eau dans le centre du village, ce qui n'est pas très interessante à regarder (elle a été déplacé de son emplacement d'origine), mais a un histoire intéressant - au Moyen Age, Jaure était une destination importante pour les pèlerins, parce que ces eaux avaient la particularité de guérir les enfants malades, et même au 20ème siècle il se dit qu'un enfant malade a retrouvé sa voix après avoir bu l'eau du village.
- Beauregard-et-Bassac, à l'est de Villamblard. Ce fut le plus surprenant des hameaux que nous ayons explorés, avec son centre très pittoresque, y compris une église, une halle traditionnelle, des maisons en pierre et un petit château autour d'un espace vert bien entretenu.
Explorez ailleurs dans le Perigord Blanc. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Dordogne et le Guide Aquitaine.
Photos de Villamblard
Voir notre galerie de photos de Villamblard
Organiser votre visite à Villamblard
Hotels in Villamblard
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Villamblard & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Villamblard avec avis de France This Way


Neuvic sur l'Isle
Neuvic est une petite ville avec un château, le Château de Neuvic, qui est ouvert à la visite en été.
Neuvic sur l'Isle guide
Mussidan
Mussidan est une petite ville au confluent des rivières Isle et Crempse en Dordogne
Mussidan guide
Saint-Astier
Saint-Astier est une petite ville de la Dordogne dans un cadre attrayant
Saint-Astier guide
Bergerac
Bergerac est une ville importante en bord de rivière et on y trouve une grande vieille ville. C'est l'un de nos endroits préférés!
Bergerac guide
Cathédrale de Périgueux
La cathédrale de Périgueux combine des éléments romains et byzantins pour créer un bâtiment à la fois insolite et impressionnant
Cathédrale de Périgueux guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Dordogne
Adresse: Villamblard, Bergerac, Aquitaine, 24140, France || GPS: latitude 45.022444, longitude 0.540626
Planifier votre visite à Villamblard, Dordogne
Attractions touristiques à visiter près de Villamblard, Aquitaine
- Jardins du château de Montréal: jardin remarquable (7 km)
- Bergerac: ville fleurie 4* (20 km)
- Eglise Saint Etienne de la Cité (Perigueux): monument religieux (22 km)
- Ancien Prieuré de Merlande (La Chapelle-Gonaguet): monument religieux (23 km)
- Abbaye Notre Dame (Chancelade): monument religieux (23 km)
- Perigueux cathédrale Saint Front (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (23 km)
- Perigueux: ville d'art et histoire (24 km)
- Eglise de Saint-Hilaire et Eglise de Saint-Nicholas (Tremolat): monument religieux (28 km)
- Abbaye de Saint Martial (Paunat): monument religieux (28 km)
- Eglise Notre Dame de Faye (Faye): monument religieux (30 km)
- Limeuil: plus beaux village (31 km)
- Jardin de Planbuisson: jardin remarquable (35 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Villamblard