Brancion guide de voyage

Photo of Brancion

Visiter Brancion (Bourgogne-Franche-Comté)

Photos Réserver une visite

Le village de Brancion est situé entre Cluny et Tournus dans la partie sud du département de Saône-et-Loire de la Bourgogne. Ces dernières années, le village (appelé Martailly-lès-Brancion) a subi une grande amélioration et de rénovation, et une visite est recommandé quand vous explorez cette région.

Du 13ème au 15e siècles Brancion a été un important centre régional pour les ducs de Bourgogne, et les bâtiments intéressants du village datent de cette époque. Plus tard, le village a perdu son importance et Brancion est devenu un coin très calme pour les cinq siècles suivants.

Explorer Martailly-lès-Brancion

Au début du 21e siècle, le village a pris une décision de faire le maximum de ses bâtiments importants et de son caractère attrayant, et a passé plusieurs années sur les rénovations et améliorations de Brancion

Passez par la porte d'entrée à travers des fortifications d'origine du village et à l'intérieur de ces remparts vous trouverez plusieurs attractions, y compris tout simplement la chance de flâner dans les rues du village historique lui-même.

Les principaux monuments d'importance historique à Brancion sont une église médiévale, une halle de marché, et le château au-dessus du village.

Rue ancienne de Brancion

Seuls les résidents sont autorisés à conduire dans le village et il y a donc un parking juste à l'extérieur du village. L'entrée au village se fait proche du château qui est une courte montée en dessus du village. Dans l’autre direction Brancion monte en pente douce an passant à côté de sa halle magnifique et jusqu'à l’église Saint-Pierre au sommet du village.

La halle traditionnel avec ses magnifiques travaux de menuiserie remonte aussi loin que le 14ème siècle et est inhabituel parce qu'il a des murs bas en pierre sur tous les côtés. Le hall est immense et possède un grand toit en pente profonde qui domine le centre du village.

Le monument le plus important ici est le château de Brancion qui domine le village. La partie la plus ancienne du château est une partie du logis original datant du 10ème siècle, tandis que les autres parties (des ruines sont assez vaste et importantes) et le donjon ont été ajoutés aux 12ème - 14ème siècles.

Dans le château vous pouvez voir les locaux d'habitation, deux tours et le donjon - d'ici vous avez les plus belles vues sur la vallée de la Grosne, et il y a une table d'orientation pour expliquer ce que vous regardez.

Publicité

L’église Saint-Pierre est également un des monuments historiques classés. Situé sur la crête rocheuse au-dessus du village, il date du 12ème siècle. Il est un exemple particulièrement remarquable de l'architecture romane du 11ème siècle.

Le chevet et la tour sont les éléments les plus imposants à l'extérieur, et dans l'intérieur vous pouvez voir les impressionnantes peintures murales à l'intérieur de l'église. Ils étaient ajoutés plusieurs centaines d'années après l'église a été construite.

Ces peintures murales sont vraiment très impressionnantes. Un que j'ai particulièrement aimé, «Les femmes passant de la mort» avait un style assez moderne, étonnant de penser qu'elle a été peinte il y a des siècles.

A cause de la position élevée de Brancion elle a des vues étendues sur la vallée de la Grosne et de la campagne bourguignonne.

Marchant autour du village est rendu encore plus agréable par la belle plantation qui a été introduit dans le village entier. Avec un thème de plantes à feuilles grises la plantation était intéressante lorsque je me suis rendu au début du mois Avril, mais sera merveilleux un peu plus tard!

Eglise de St Pierre

Balade à Brancion

Il y a une promenade de 1,5 km autour du village et la campagne environnante qui en vaut la peine. Procurez-vous un dépliant pour voir l'itinéraire. La promenade passe d'abord au-dessus du village pour voir la «Four de La Baume" grotte, qui les fouilles ont révélé a été habitée depuis la préhistoire jusque à l'époque médiévale.

La promenade se poursuit au-delà des remparts, l'emplacement traditionnel des feux celtiques qui ont eu lieu dans le temps du solstice d'été. Le promontoire Paradis, sur la promenade, vous donne les meilleures vues sur la campagne.

Diverses visites guidées de Brancion sont disponibles (en été seulement), et il y a un parking disponible ci-dessous du village.

A proximité

L'impressionnant Château de Cormatin n'est pas loin de Brancion.

D'autres églises romanes de la région peuvent être vues à Tournus et Ozenay, et l'abbaye de Cluny est l'une des plus célèbres abbayes de style romain en France.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Saone-et-Loire et le Guide Bourgogne.

Voir aussi: 

Photos de Brancion

Voir notre galerie de photos de Brancion

Organiser votre visite à Brancion

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Brancion

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Brancion & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Brancion avec avis de France This Way

Cormatin

Cormatin

Le Château de Cormatin datant du 17ème siècle mais qui est parfaitement décoré et remeublé sera le point culminant de votre visite

Cormatin guide
Tournus

Tournus

L'abbaye de Saint-Philibert est le point fort de Tournus, mais vous découvrirez plusieurs autres sites historiques intéressants

Tournus guide
Abbaye de Tournus

Abbaye de Tournus

L'abbaye de Tournus est une abbaye du 12ème siècle de style roman avec un cloître, des fresques, des mosaïques rares et plusieurs autres points forts

Abbaye de Tournus guide
Cluny

Cluny

En plus d'y trouver l'une des abbayes les plus visitées de France, à Cluny vous trouverez également un centre ville pittoresque à visiter

Cluny guide
Mâcon

Mâcon

Après avoir exploré la ville agréable de Mâcon, nous vous suggérons d'aller visiter le château de Lamartine

Mâcon guide
Solutré-Pouilly

Solutré-Pouilly

Solutré-Pouilly passerait peut-être inaperçu sans la grande falaise situé derrière le village qui est classé parmi les 30 'Grand Sites de France'

Solutré-Pouilly guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Saone-et-Loire

Adresse: Martailly-lès-Brancion, Tournus, Mâcon, Bourgogne, 71700, France || GPS: latitude 46.5312, longitude 4.80073

Planifier votre visite à Brancion, Saone-et-Loire

Attractions touristiques à visiter près de Brancion, Bourgogne

  • Eglise de Saint Pierre de Brancion (Martailly-les-Brancion): monument religieux
  • Eglise de Saint Martin (Chapaize): monument religieux (6 km)
  • Tournus: secteur sauvegardé (9 km)
  • Abbatiale eglise de Saint Philibert (Tournus): monument religieux (9 km)
  • Confluence - la Seille: site de grand beauté naturel (11 km)
  • Seille (Saône): site de grand beauté naturel (11 km)
  • Cluny: secteur sauvegardé (15 km)
  • Abbaye de Cluny (Cluny): monument religieux (15 km)
  • Eglise de Saint Denis (Massy): monument religieux (16 km)
  • Eglise de Jalogny (Jalogny): monument religieux (18 km)
  • Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville): monument religieux (21 km)
  • Eglise de Saint Blaise (Mazille): monument religieux (21 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Brancion

 
Publicité