Cormatin guide de voyage

Photo of Cormatin

Visiter Cormatin (Bourgogne-Franche-Comté)

Photos Réserver une visite

Cormatin est un petit village au nord de Cluny, en Saône-et-Loire (région Bourgogne). Le village est surtout connu (et le plus visité) pour son château.

Découvrir le Château de Cormatin

Cormatin Château est un édifice datant du 17ème siècle, entouré par des jardins et parcs attrayants dans la campagne bourguignonne.

Le château a maintenant deux ailes, mais a été construit à l'origine dans une forme de fer à cheval avec trois ailes, et puis le quatrième côté fermé par créneaux. Cet aspect fermé était symbolique à l'époque et a déclaré que le seigneur était le maître dans sa propre maison.

Avec l'augmentation de l'importance de la monarchie, le quatrième côté a été démoli et le château ouvert - un signe symbolique de soumission au roi. La troisième aile du château est tombée en ruine à la suite des dépenses excessives de l'une des filles de la maison, et maintenant le château a deux ailes et un aspect ouvert sur la campagne environnante.

Ante-chambre du Château de Cormatin

Le château de Cormatin, entouré de douves, est entré par une porte de pierre très élaboré. En entrant le château la première chose que vous voyez est le grand escalier qui monte au premier étage.

Cet escalier monumental est ouvert plutôt que entouré par des murs qui 'était habituelle à cette époque. Il s'agit d'une copie de l'Hôtel de Luxembourg et est l'un des plus anciens du genre, même si le style est devenu commun pour les deux siècles qui suivirent dans les bâtiments nobles.

D'un côté de l'escalier sont les chambres du dame et de l'autre ceux du marquis. Comme les mariages n'étaient pas faits pour l'amour entre les familles nobles au cours de cette période, cette séparation est une caractéristique commune des grandes maisons. Au Château de Cormatin la famille étaient à leur apogée avec le marquis Jacques du Blé qui, à l'âge de 35 ans a épousé sa femme de 13 ans!

L'intérieur est assez remarquable - de nombreux salons et chambres sont peintes et décorées dans le style de l'époque, avec un mobilier Louis XIII, ainsi que des grand peintures murales et des grands hauts plafonds.

Les pièces faisant partie des salles dorées sont très impressionantes, avec toutes les surfaces couvertes de peintures, œuvres d'art décoratif et dorure.

Le logement principal est dans l'aile nord, car le château a été utilisé principalement pendant l'été, quand la famille noble est venue à la campagne pour vérifier que les paysans payaient les dîmes correctes (des sacs de blé, des tonneaux de vin, etc.) et l'aile nord est plus fraiche en été.

Publicité

Les appartements de la marquise se composaient de l'antichambre où ses visiteurs attendaient qu'elle soit prête. Cette chambre est entièrement décorée par des panneaux peints.

Cela conduit à la chambre où la marquise passé sa journée. Ce fut aussi la disposition habituelle à l'époque, les repas ont été consommés dans la chambre à coucher et les invités ont été reçus dans la chambre. La chambre de la marquise dans le château de Cormatin est magnifique, avec un plafond en bois peint bleu foncé et les murs coloré et des peintures.

Sur l'autre côté de l'escalier vous verrez les appartements du marquis mais l'antichambre a été converti en cuisine pendant la Révolution, lorsque la propriétaire vivait seule avec ses 6 enfants et ne pouvaient pas gérer la grande cuisine dans la cave qui est conçu pour être utilisé par de nombreux serviteurs.

Il y a un espace de liaison entre les appartements qui se compose de deux chambres. Une est consacrée à une salle de curiosités qui devenaient populaires comme des aventuriers a commencé à voyager à travers le monde. L'autre chambre est le Cabinet de Saint-Cécile et est le point culminant de Cormatin château.

Le Cabinet de Sainte-Cécile est la salle le meilleur préservé du 17ème siècle en France et est somptueusement décoré avec des murs d'un bleu profond et de l'or brillant. Les peintres flamands ont peint les panneaux de bois de la salle et le guide donne un compte rendu très intéressant des raisons et le symbolisme pour les différentes images.

Cabinet St Cecilia

Les Jardins du Château de Cormatin

Autour de l'extérieur du Château de Cormatin les jardins ont été largement reconstruite et replantés ces dernières années dans le style français en vogue à l'époque où le Château de Cormatin a été construit, et intégrant l'eau et de nombreux styles d'aménagement du jardin, dans une tentative à produire un beau jardin qui représente le jardin d'origine.

Il y a de belles vues du château à travers les jardins et vous pouvez grimpez au sommet de la volière dans le jardin pour obtenir une bonne vue sur les parterres de broderies de style et le château.

Cormatin - autre choses

Une découverte inattendue à Cormatin est le Musée du Poilu (Poilu est le nom donné aux soldats qui ont combattu dans les tranchées de la Première Guerre mondiale) où vous pouvez voir de nombreux articles de cette période, y compris les articles fabriqués a la main par les soldats dans les tranchées, et aussi une reconstruction d'une partie d'un des tranchées.

Il y a frais d'entrée de six euros (voir le Musée du Poilu site pour les détails et les heures d'ouverture).

Attractions à proximité

Non loin au sud de Cormatin vous pouvez visiter l'abbaye de Cluny, une fois la plus grande abbaye d'Europe et qui a repris la vie en utilisant la technologie! Dans le village de Brancion vous pouvez voir une église de style romain ainsi qu'un château médiéval.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Saone-et-Loire et le Guide Bourgogne.

Voir aussi: 

Photos de Cormatin

Voir notre galerie de photos de Cormatin

Organiser votre visite à Cormatin

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Cormatin

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Cormatin & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Cormatin avec avis de France This Way

Brancion

Brancion

Bien que ce soit désormais une ville calme, durant le 15ème siècle Brancion était un centre régional important d'où les monuments dans la ville

Brancion guide
Cluny

Cluny

En plus d'y trouver l'une des abbayes les plus visitées de France, à Cluny vous trouverez également un centre ville pittoresque à visiter

Cluny guide
Tournus

Tournus

L'abbaye de Saint-Philibert est le point fort de Tournus, mais vous découvrirez plusieurs autres sites historiques intéressants

Tournus guide
Abbaye de Tournus

Abbaye de Tournus

L'abbaye de Tournus est une abbaye du 12ème siècle de style roman avec un cloître, des fresques, des mosaïques rares et plusieurs autres points forts

Abbaye de Tournus guide
Solutré-Pouilly

Solutré-Pouilly

Solutré-Pouilly passerait peut-être inaperçu sans la grande falaise situé derrière le village qui est classé parmi les 30 'Grand Sites de France'

Solutré-Pouilly guide
Mâcon

Mâcon

Après avoir exploré la ville agréable de Mâcon, nous vous suggérons d'aller visiter le château de Lamartine

Mâcon guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Saone-et-Loire

Adresse: Cormatin, Saint-Gengoux-le-National, Mâcon, Bourgogne, 71460, France || GPS: latitude 46.545, longitude 4.6875

Planifier votre visite à Cormatin, Saone-et-Loire

Attractions touristiques à visiter près de Cormatin, Bourgogne

  • Eglise de Saint Martin (Chapaize): monument religieux (4 km)
  • Eglise de Saint Pierre de Brancion (Martailly-les-Brancion): monument religieux (8 km)
  • Eglise de Saint Denis (Massy): monument religieux (9 km)
  • Abbaye de Cluny (Cluny): monument religieux (13 km)
  • Cluny: secteur sauvegardé (13 km)
  • Eglise de Jalogny (Jalogny): monument religieux (15 km)
  • Tournus: secteur sauvegardé (17 km)
  • Abbatiale eglise de Saint Philibert (Tournus): monument religieux (17 km)
  • Eglise de Saint Blaise (Mazille): monument religieux (18 km)
  • Eglise de Saint Vincent (Mont-Saint-Vincent): monument religieux (19 km)
  • Confluence - la Seille: site de grand beauté naturel (20 km)
  • Seille (Saône): site de grand beauté naturel (20 km)

La version anglaise de cette page se trouve à Cormatin

 
Publicité