Tournus guide de voyage

Photo of Tournus

Visiter Tournus (Bourgogne-Franche-Comté)

Photos Réserver une visite

La ville de Tournus est situé sur la Saône dans le département de Saône-et-Loire (région Bourgogne). La ville a une histoire remontant au l'époque Romain, lorsque la position élevée au-dessus de la rivière fait l'endroit facile à défendre.

Explorer Tournus

Tournus a un centre ville attractif et dynamique et est une ville agréable à explorer - en particulier le centre médiéval, avec ses ruelles étroites, ses maisons en vieilles pierres, des boutiques et restaurants. Il y a aussi quelques monuments d'une importance particulière à voir - principaux parmi eux et le point culminant d'une visite à Tournus est l'abbaye bénédictine de Saint-Philibert de Tournus, construit a partir du 10e siècle.

Abbaye de Saint-Philibert de Tournus

La ville a longtemps été associé à Saint-Philibert, dont les reliques ont été amenés ici dans le 9ème siècle quand les Vikings ont attaqué l'ouest de la France, et en son honneur l'abbaye fut construite - mais plus tôt que cela, au 2ème siècle, c'est ici que Valérien prêcha le christianisme (et a été décapité par les Romains, par conséquence devenant un martyr), donc Tournus a été un important centre religieux depuis presque 2000 ans.

L'église abbatiale est probablement la plus ancienne église de style roman du genre en existence, et est un très beau bâtiment. On se l’approcha vers la façade ouest, passant par un passage entre deux tours défensives surdimensionné (qui cachent une grande partie de la façade jusqu'à ce que vous soyez assez proche). L’Abbaye Saint-Philibert est le seul groupe survivant des bâtiments monastiques datant du 12ème siècle qui existe en Europe.

Abbaye de Saint Philibert

A l'intérieur de l'église abbatiale des hautes colonnes élégantes et des arches arrondies vous conduire à l'abside. À l'église de Saint-Philibert un chemin à colonnes mène autour du bord extérieur de l'abside et ici vous pouvez voir des mosaïques du 12ème siècle représentant les différents signes du zodiaque. Dans l'église il y a aussi des fresques.

En dessous de cette zone est une crypte très atmosphérique du 10ème siècle pleine d'arcs et de colonnes avec les chapiteaux sculptés. L'église a aussi les intéressants chapiteaux sculptés et il y a une sorte de petite zone de musée sur un côté de l'église où vous pouvez voir d'autres chapiteaux sculptés ainsi que quelques merveilleuses sculptures religieuses.

Voir abbaye de Tournus pour information.

Près de l'abbaye est le Tour du Portier, ce qui était autrefois un moyen d'accès à travers la paroi qui fermait l'abbaye du reste du village de Tournus.

Publicité

Hôtel-Dieu et le Musée Greuze

Un autre bâtiment important à Tournus qui vaut bien une visite (et le prix d’entrée de €5) est l'Hôtel-Dieu. L'Hôtel-Dieu était à l'origine l'hôpital de la ville et date du 17ème siècle.

En entrant dans l'Hôtel Dieu vous arrivez dans un beau bâtiment avec des sols en pierre et les fabuleux plafonds lambrissés en bois. Sur les bords des dortoirs pour femmes et hommes sont de merveilleux lits en bois sculptés, chacun avec un rideau.

Les murs blancs, le bois foncé et brillant du plafond et des lits, et les couvertures rouges vif qui couvrent chaque lit donner à la pièce une beauté simple mais merveilleuse que je suis sûr n'a pas été apprécié en son temps d'utilisation lors de la plupart des lits étaient utilises pour plus d'un patient, et l'hygiène a été beaucoup moins exigeant que de nos jours!

Il y a aussi une pharmacie merveilleuse avec les armoires du bois et de verre étincelant qui contiennent des dizaines des pots en faïence blanche et bleu chacune pour différentes herbes et médicaments. Le plafond est peint d'une scène de chérubins dans les cieux.L'apothicairerie est l'une des plus anciennes de France.

A l'étage quelques-unes des chambres d'hôpital ont été converties en musée (le Musée Greuze) disposant d'une large gamme d'articles relatifs à l'histoire de la région, et aussi une bonne collection de peintures de l'artiste Jean-Baptiste Greuze, du 18e siècle et né dans la ville en 1725. Il y a aussi un nombre de peintures et de sculptures d'autres artistes.

Hotel Dieu

D'autres sites à Tournus

On trouve plusieurs autres sites remarquables à Tournus, y compris divers autres monuments religieux comme l'église de Saint-Valérien. L'église de Saint-Valérien est dit être particulièrement ancienne, peut-être de 10ème siècle, et est une peu au nord du centre-ville de Tournus.

Plus au sud dans le centre ville, il y a aussi quelques édifices médiévaux / maisons en colombages que vous croiserez en vous promenant - par exemple dans la Place Carnot, dans la 'Rue passage du Etroite' a l'extrémité ouest de la place, et les rues environnantes.

Un des bâtiments à colombages à Tournus est le Logis de la Teste Noire près de la Place Carnot. Ce bâtiment a son premier étage surplombant le rez de chaussée. Ce n’était pas rare à l'époque médiévale et a été parce que les impôts ont été calculées selon l’aire sur le sol un bâtiment occupait et es propriétaires des bâtiments ont essayé d'obtenir un peu plus d'espace dens les niveaux supérieurs sans avoir à payer les impôts.

C'est ici que nous trouvons également l'hôpital d'origine de la ville (l'Hôtel-Dieu). Poursuivant vers le sud, vous passerez la mairie et quelques rues plus calmes et trouve l'église de Sainte-Madeleine. L’Hôtel de Ville est un bâtiment imposant datant du 17ème siècle et face à la mairie sont deux autres bâtiments remarquables: la maison gothique avec ses arcades et le Logis de l'Escargot avec une tour d'angle.

La partie de Tournus le long de la Saône, qui est la bordure orientale de Tournus, vaut également une promenade. Traverser le pont pour quelques belles vues de Tournus à travers le fleuve. L'Office de Tourisme de Tournus (à la place de l'Abbaye) ont un plan d'information de la ville avec un parcours suggéré à suivre.

Remarque: étant un cycliste j'ai été fasciné par le Musée du Vélo, qui possède une collection fascinante de vélos datant du début du 19ème siècle - avant pédales avait été inventé!

Tour du Portier

Attractions à proximité de Tournus

Il y a beaucoup de villages et hameaux pittoresques que vous croiserez dans la campagne autour de Tournus, souvent très petites mais toutes avec leur propre charme - peut-être une église particulièrement pittoresque, le paysage tranquille, ou des vues profondes donnant sur la campagne.

La zone est entourée de vignobles et si vous voulez déguster les vins locaux allez vers 'Les Vignerons de l'Abbaye’, juste au nord de Tournus où vous pouvez vous renseigner sur les vins de Bourgogne et des dégustations de vins. La Réserve Naturelle de la Truchère-Ratenelle est au sud-est de Tournus et a une varieté d'habitats différents incluant les dunes de sable et les tourbières.

A l'ouest de Tournus vous pouvez traverser le village de Brancion et explorer la célèbre abbaye de Cluny et le château impressionnant à Cormatin.

Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Saone-et-Loire et le Guide Bourgogne.

Voir aussi: 

Photos de Tournus

Voir notre galerie de photos de Tournus

Organiser votre visite à Tournus

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Tournus

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Tournus & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Tournus avec avis de France This Way

Abbaye de Tournus

Abbaye de Tournus

L'abbaye de Tournus est une abbaye du 12ème siècle de style roman avec un cloître, des fresques, des mosaïques rares et plusieurs autres points forts

Abbaye de Tournus guide
Brancion

Brancion

Bien que ce soit désormais une ville calme, durant le 15ème siècle Brancion était un centre régional important d'où les monuments dans la ville

Brancion guide
Cormatin

Cormatin

Le Château de Cormatin datant du 17ème siècle mais qui est parfaitement décoré et remeublé sera le point culminant de votre visite

Cormatin guide
Cluny

Cluny

En plus d'y trouver l'une des abbayes les plus visitées de France, à Cluny vous trouverez également un centre ville pittoresque à visiter

Cluny guide
Chalon-sur-Saône

Chalon-sur-Saône

Le centre ville désormais piéton et la cathédrale de Chalon-sur-Saone seront les éléments incontournables de votre visite de cette ville de Bourgogne

Chalon-sur-Saône guide
Mâcon

Mâcon

Après avoir exploré la ville agréable de Mâcon, nous vous suggérons d'aller visiter le château de Lamartine

Mâcon guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Saone-et-Loire

Classifications touristiques pour Tournus

Tournus est classée comme secteur sauvegardé

Adresse: Tournus, Mâcon, Bourgogne, 71700, France || GPS: latitude 46.563, longitude 4.9091

Planifier votre visite à Tournus, Saone-et-Loire

Attractions touristiques à visiter près de Tournus, Bourgogne

  • Abbatiale eglise de Saint Philibert (Tournus): monument religieux
  • Confluence - la Seille: site de grand beauté naturel (5 km)
  • Seille (Saône): site de grand beauté naturel (5 km)
  • Eglise de Saint Pierre de Brancion (Martailly-les-Brancion): monument religieux (9 km)
  • Eglise de Saint Martin (Chapaize): monument religieux (13 km)
  • Cluny: secteur sauvegardé (24 km)
  • Abbaye de Cluny (Cluny): monument religieux (24 km)
  • Eglise de Saint Denis (Massy): monument religieux (25 km)
  • Chalon-sur-Saone: secteur sauvegardé (26 km)
  • Eglise de Jalogny (Jalogny): monument religieux (27 km)
  • Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville): monument religieux (28 km)
  • Macon: ville fleurie 4* (30 km)

Jours des marchés à Tournus, France

Les marchés ont lieu à Tournus chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)

La version anglaise de cette page se trouve à Tournus

 
Publicité