La petite ville de Cluny est située dans le département de Saône-et-Loire de la Bourgogne, au nord-est de Mâcon. Il est le plus visité pour l'abbaye de Cluny, l'une des abbayes les plus importantes de France, et a également un centre-ville agréable à explorer.
Explorez le village et l'abbaye de Cluny
Votre visite commencera sans doute à l'abbaye de Cluny, mais vous devriez également vous laisser le temps d'explorer le village, qui a conservé quelques bâtiments historiques intéressants...
Découvrir l'Abbaye de Cluny
Bien que l'église de Cluny, autrefois le plus grand dans le monde occidental, a été largement démantelé en 1810, les parties qui restent sont encore importantes et intéressantes, et donnent une petite indication de la grandeur originale de Cluny. Les parties du transept et le clocher de l'église abbatiale restent toujours alors que vous pouvez aussi voir le grenier, et les pièces des tours qui se tenait chaque côté de l'entrée.
A l'intérieur du transept on peut voir une chapelle avec quelques pierres ornées. Bien que pas grand-chose de l'abbaye d'origine reste, des écrans plats ont été ajoutés de telle manière que vous pouvez tourner et "voir" des vues différentes de l'abbaye comme il l'aurait été à l'origine. C'est bien fait et très impressionnant!
Dans le grenier il y a un intéressant petite musée avec quelques sculptures de pierre préservé lors de l'abbaye a été démantelé. Dans le palais de Jean-de-Bourbon, du 16ème siècle, vous pouvez voir d'autres exemples de pierres qui faisaient autrefois partie de l'abbaye de Cluny.
Le cloître que nous voyons aujourd'hui a été ajouté au 17ème siècle et est bien entretenu mais le point culminant de votre visite est une montée de la 'Tour des Fromages', qui vous donne de superbes vues sur l'abbaye, le village et la campagne de Bourgogne environnante. Cette tour a également un écran de réalité augmentée qui vous permet d'avoir une idée de l'échelle des bâtiments de l'abbaye avant qu'ils aient été démantelés.
Il y a d'autres tours intéressants à voir dans l'abbaye de Cluny: le Tour de Fabry était construite au 14ème siècle pour défendre la porte voisine à travers les murs environnants, et la Tour Ronde était construite au 13ème siècle pour protéger le côté nord-est du monastère.
Le Musée d'Art et d'Archéologie à l'abbaye (entrée incluse dans le prix d'admission) est à la fois intéressant et éducatif comme une aide à comprendre ce que l'abbaye comme ile était il y a 800 ans.
Histoire de l'Abbaye de Cluny
Fondée au début du 10ième siècle, la première abbaye fut construite autour de 927 - et remplacé 70 ans plus tard par une abbaye plus imposant construit pour les reliques de Saint-Pierre et Saint-Paul. L'église a été remplacée à nouveau vers la fin du 11ème siècle, avec les bâtiments que nous voyons aujourd'hui dans le cadre datant de cette troisième reconstruction.
En raison de la présence des reliques de ces deux saints importants, pour les deux siècles à partir de 10ième siècle lorsque le monastère a été fondé Cluny a été le deuxième après Rome en l'influence religieuse qu'il a tenu sur l'Europe de l'époque, et les abbés de Cluny ont été les importants personnages sur la scène politique internationale.
Depuis ce temps, la puissance de Rome sur l'abbaye augmenté, et l'abbaye a également eu des difficultés financières, et l'autorité de l'abbaye a commencé à diminuer. Les guerres de religion encore réduit l'importance de l'abbaye.
Après la révolution l'abbaye et son mobilier ont été vendus et la démolition de l'abbaye a commencé. Une grande partie de l'originale grande église de style romain n'existe plus. Par conséquent, il est le sens de l'histoire que vous obtenez à partir d'une visite à l'Abbaye de Cluny est presque aussi important que le lieu lui-même, comme il est attractif.
Ailleurs dans Cluny
Le village de Cluny a grandi autour de l'abbaye, et est un très joli village, avec quelques rues des belles maisons anciennes. La mairie est dans un bâtiment qui fut le palais abbatiale du 16ème siècle et L'Hôtel-Dieu peut également être visité - construit en 1646, il abrite une chapelle et les chambres où les malades ont été traités. Vous verrez également l'église romaine de Saint-Marcel.
Le marché de Cluny a lieu un samedi matin.
Si vous êtes un passionné de chevaux il y a un 'Haras national' derrière l'abbaye. Un centre national d'élevage et le dressage des chevaux de race pure, le haras peut être visité et il y a souvent des événements organisés où les chevaux peuvent être admirés.
Attractions à proximité
Parmi les attractions les plus populaires près de Cluny sont le Château à Cormatin et levillage de Brancion, les deux au nord de Cluny, et Mâcon vers le sud-ouest est une grande ville avec plusieurs sites d'intérêt.
Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Saone-et-Loire et le Guide Bourgogne.
Photos de Cluny
Voir notre galerie de photos de Cluny
Organiser votre visite à Cluny
Hotels in Cluny
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Cluny & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Cluny avec avis de France This Way

Cormatin
Le Château de Cormatin datant du 17ème siècle mais qui est parfaitement décoré et remeublé sera le point culminant de votre visite
Cormatin guide
Brancion
Bien que ce soit désormais une ville calme, durant le 15ème siècle Brancion était un centre régional important d'où les monuments dans la ville
Brancion guide
Solutré-Pouilly
Solutré-Pouilly passerait peut-être inaperçu sans la grande falaise situé derrière le village qui est classé parmi les 30 'Grand Sites de France'
Solutré-Pouilly guide
Mâcon
Après avoir exploré la ville agréable de Mâcon, nous vous suggérons d'aller visiter le château de Lamartine
Mâcon guide
Tournus
L'abbaye de Saint-Philibert est le point fort de Tournus, mais vous découvrirez plusieurs autres sites historiques intéressants
Tournus guide
Abbaye de Tournus
L'abbaye de Tournus est une abbaye du 12ème siècle de style roman avec un cloître, des fresques, des mosaïques rares et plusieurs autres points forts
Abbaye de Tournus guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Saone-et-Loire
Classifications touristiques pour Cluny
Cluny est classée comme secteur sauvegardé
Adresse: Cluny, Mâcon, Bourgogne, 71250, France || GPS: latitude 46.435, longitude 4.66
Planifier votre visite à Cluny, Saone-et-Loire
Attractions touristiques à visiter près de Cluny, Bourgogne
- Abbaye de Cluny (Cluny): monument religieux
- Eglise de Jalogny (Jalogny): monument religieux (3 km)
- Eglise de Saint Blaise (Mazille): monument religieux (6 km)
- Eglise de Saint Denis (Massy): monument religieux (7 km)
- Chapelle aux Moines (Berze-la-Ville): monument religieux (11 km)
- Eglise de Saint Martin (Chapaize): monument religieux (15 km)
- Roche de Solutré: site de grand beauté naturel (16 km)
- Roche de Solutre / Roche de Vergisson: Grand Site de France (16 km)
- Eglise de Saint Pierre de Brancion (Martailly-les-Brancion): monument religieux (16 km)
- Macon: ville fleurie 4* (20 km)
- Confluence - la Seille: site de grand beauté naturel (23 km)
- Seille (Saône): site de grand beauté naturel (23 km)
Jours des marchés à Cluny, France
Les marchés ont lieu à Cluny chaque Samedi. (Les marchés se tiennent le matin, sauf indication au contraire.)
La version anglaise de cette page se trouve à Cluny