Château de Chinon guide des visiteurs

Photo of Chateau de Chinon

Visiter Château de Chinon

Photos Réserver une visite

Chateau Chinon est un grand château qui domine la ville de Chinon, et s'étend le long d'un plateau élevé au-dessus de la Vienne.

Le château de Chinon est riche en histoire qui remonte à plus de 1000 ans, époque à laquelle le château d'origine a été construit sur le site d’un gallo-romain fort encore plus ancien. Le château a également joué un rôle clé dans plusieurs moments importants dans l'histoire de la France, ajoutant à l'intérêt d'une visite.

Explorer le Château de Chinon

Contrairement à beaucoup de chateaux dans la vallée de la Loire, le château de Chinon n'a pas été reconstruit dans la renaissance et conserve beaucoup de ses caractéristiques médiévales, y compris de vastes murs défensifs.

En conséquence il y a des intérieurs moins magnifiques et on ne trouve pas des jardins remarquables comme dans certains châteaux de la Loire célèbres tels que le Château de Chenonceau et le Château de Villandry, mais Château de Chinon a bien conservé des tours et des logements ainsi que des vues splendides sur la ville de Chinon et la Vienne.

Il y a aussi une séquence impressionnante de présentations audio-visuel dans le château et plusieurs récréations d'armes médiévales dans le parc.

L'histoire de Chateau Chinon

Le roi anglais Henri II a construit beaucoup de Château Chinon dans le 12e siècle pour servir de centre de contrôle régional: il était aussi le comte d'Anjou. Y compris les remparts c'est un bâtiment vaste, près de 500 mètres de long et 100 mètres de large, avec l'intérieur divisé en trois parties: le Fort Saint-Georges, le Château dans le centre et le Fort du Coudray.

Le Fort de Coudray a été renforcée dans le 13ème siècle avec l'ajout d'un donjon cylindrique après un long siège par le roi français Philippe Auguste avait regagné le territoire pour les Français.

Les événements historiques clés dans Chinon Caste comprennent:

On pense que Richard the Lionheart est mort dans le château de Chinon en 1199.

En 1308, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître des Templiers, fut détenu dans le château pendant les procés des templiers

Le 8 mars 1429 Jeanne d'Arc est venue persuader Charles VII qu'il était possible de changer la fortune en faveur des Français pendant les Cent ans Guerre. Le rencontre avec Jeanne d'Arc au château est considéré comme le tournant dans la fortune de la France à l'époque médiévale: la réunion a amené le roi à reprendre Orléans et ensuite à enlever l'anglais de la France.

Au 16ème siècle le château fut utilisé comme prison, mais ensuite a été abandonné, un état qui a duré deux cents ans. Le renouveau de la fortune de Chateau Chinon a commencé avec Napoléon III, qui a rénové une partie du château, suivi de sa reconnaissance comme un monument historique française en 1840.

La transformation continue pendant le 20ème siècle après l'importance du château a été reconnu - il est maintenant dans le contrôle de la ville de Chinon et une attraction touristique importante pour la région, bien que nous ne pouvons qu'essayer d'imaginer ce que le château était comme à son apogée, depuis beaucoup de bâtiments du château d'origine ne sont plus ici.

Publicité

Visiter le Château de Chinon

Il y a trois châteaux distincts à Chinon: Fort Coudray, le château central et le Fort de Saint Georges. Chaque château était entouré de ses propres fortifications et fossés, et les trois parties sont encore clairement distinctes.

Le château est entré par le Fort de Saint Georges, la plus orientale des trois parties du château. Ce fort a été construit par Henry II comme base pour l'administration et toujours utilisé dans le même but: il permet maintenant d'accéder au château principal. Dans ce bâtiment on trouve aussi le Musée Jeanne d'Arc, dédiée à l'explication des mesures prises par Jeanne d'Arc.

Le château central comprend l'hébergement royal, l'horloge et deux d'autres tours. Cette partie du château a été reconstruite au 14ème siècle, bien que seule la partie sud des quartiers royals restent aujourd'hui. Les salles qui étaient autrefois le logement royal qui montrent maintenant des présentations au sujet des gens qui ont façonné l'histoire du château au fil des siècles.

Deux des tours se trouvent au côté nord du château, les deux ont été construits à des fins défensives. La tour principale dans cette partie du château est la tour d'horloge et est la plus importante: c'est aussi la tour principale donnant accès au château, maintenant utilisée pour diverses expositions et ayant un parapet au sommet avec de belles vues sur Chinon.

Au-delà de la partie centrale du château vous trouvez le Fort Coudray, aussi avec trois tours. La tour principale ici a été utilisée comme une prison et dans la tour vous pouvez voir les graffiti qui a été sculpté dans les murs de pierre par des templiers en attente de leur exécution, après les Templiers ont été supprimées au début du 14e siècle.

Le château est ouvert toute l'année sauf le 1er janvier et le 25 décembre, de 9h30 à 17h00 en hiver et de 9h30 à 19h00 en été. L'entrée coûte environ 9 euros.

Attractions à proximité

Bien sûr, vous voudrez également explorer la ville de Chinon pendant que vous êtes ici: la partie médiévale de Chinon, au-dessous des murs du château, est la partie la plus intéressante de la ville et peut être atteinte par un ascenseur du château ou le long d'une sentier escarpé.

Parmi les autres châteaux vous pouvez visiter à proximité de Château de Chinon sont le Château de Rivau, le Château Azay le Rideau et le Château de Saumur. Voir plus de châteaux de la Loire.

Voir plus de châteaux en France. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Indre-et-Loire et le Guide Val de Loire.

Voir aussi: 

Photos de Château de Chinon

Voir notre galerie de photos de Château de Chinon

Organiser votre visite à Chateau de Chinon

Organisez votre visite en utilisant les options affichées...

Hotels in Chateau de Chinon

Booking.com: meilleurs prix

Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com

Carte de Château de Chinon & choses à voir à proximité

 
Publicité
 

A voir aux alentours de Château de Chinon avec avis de France This Way

Chinon

Chinon

Chinon est une ville historique de la vallée de la Loire, dominée par le château de Chinon

Chinon guide
Château du Rivau

Château du Rivau

L'un des châteaux les plus modeste de la région, le Château de Rivau et ses jardins méritent bien une visite

Château du Rivau guide
Chateau d'Ussé

Chateau d'Ussé

L'imposant Château d'Usse, à côté de la Loire, est un imposant château médiéval-renaissance entouré de jardins et d'un parc

Chateau d'Ussé guide
Tavant

Tavant

Tavant est un petit village mais on vous recommande quand même une petite visite pour voir les fresques de l'église si vous êtes à proximité

Tavant guide
Collégiale de Candes-Saint-Martin

Collégiale de Candes-Saint-Martin

La collégiale de Candes-Saint-Martin possède de nombreuses statues médiévales incorporées dans la façade et le porche

Collégiale de Candes-Saint-Martin guide
Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Dans le village de Candes-Saint-Martin, classé parmi des plus beaux villages de France, vous pourrez voir la rivière Vienne, une église collégiale médiévale et un point de vue super

Candes-Saint-Martin guide

... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Indre-et-Loire

La version anglaise de cette page se trouve à Château de Chinon

 
Publicité