A quelques kilomètres au sud de Figeac, le village de Capdenac se divise en deux parties - Capdenac Gare et Capdenac-le-Haut. Il est le second d'entre eux, sur une colline surplombant la vallée du Lot et la ville de Figeac, qui est le plus intéressant pour les visiteurs et est maintenant répertorié comme l'un des 'plus beaux villages de France'.
L'emplacement a été occupé à l'époque préhistorique, devenant plus tard un centre fortifié pour les gaulois, et peut-être le dernier avant-poste défensif contre les forces d'invasion de César. A l'époque médiévale, c'était un village prospère qui a repoussé les Anglais en raison de la guerre de Cent Ans bien que Capdenac ait beaucoup souffert pendant les guerres de Religion.
Explorer Capdenac-le-Haut
Avis de France This Way: Capdenac est un village joli et intéressant, nous vous suggérons donc de faire un détour ici lorsque vous êtes à proximité.
Pour un si petit village il y a une nombre surprenante de choses à voir et d'apprécier à Capdenac. Commencez votre visite dans le parking juste en dessous des murs du village, en regardant la vue sur Figeac et Capdenac-Gare et le grand méandre de la Lot en contrebas du village.
Flâner sur la colline e passant quelques ruines des remparts du vieux village, puis prendre la route à la droite qui passe la grande tour carrée appeléé la 'Tour de Modon'. Ce donjon a été construit au 14ème siècle comme fortification militaire et logement pour les soldats. De la terrasse du donjon, vous avez une belle vue sur la campagne.
Ils sont un peu cachés, mais il y a quelques marches juste derrière la tour qui mènent au petit jardin médiéval qui domine le centre du village et l'église de Capdenac.
L'église Saint-Jean-Baptiste a l'air ancienne mais a été construite au 18ème siècle (1727 est gravé au-dessus d'une des fenêtres) pour remplacer un ancien couvent tombé en ruine, et a une petite statue de Saint-Jean-Baptiste dans une niche au-dessus de la porte de style classique.
Le village principal de Capdenac est tout devant vous d'ici. À droite vous pouvez voir la petite église, et au-delà l'église il y a un belvédère avec une vue magnifique surplombant un grand méandre dans la vallée du Lot. Tout droite devant vous se trouve la mairie (dans un autre joli bâtiment).
Derrière la mairie vous pouvez explorer un dédale de petites ruelles médiévales et pittoresques, comme la rue de la Peyrolerie, à l'origine l'une des principales voies de circulation du village et un centre de fabrication de chaudrons en cuivre.
L'un des bâtiments les plus impressionnants du village est la Maison des Gardes, à côté de la Porte Narbonnaise. Cet édifice médiéval est un bon exemple d'architecture civile (non militaire) à Capdenac.
Dans le cadre des remparts du village, vous pouvez également voir trois des portes d'entrée fortifiées d'origine de Capdenac: la Porte Narbonnaise, juste au-dessus des ruines d'une ancienne tour ; la Porte de Gergovie, autrefois le principal accès à la ville bien qu'aujourd'hui en grande partie en ruines, et la Porte Comtale, la dernière de la série de cinq arches défensives qui commençait par la Porte de Gergovie.
Fontaine des Anglais
Derrière ces rues vous atteignez une falaise et des marches qui descendent à une fontaine appelée la 'Fontaine des Anglais'. Cette source d'eau est divisé entre deux bassins d'eau, un ovale et plombé et un rectangulaire, et a des origines remontant il y a 2000 ans à l'époque romaine antique.
Ayant accès à une source d'eau était bien sûr une exigence clé pour les anciens villages tentent de résister quand assiégée, et cette source a été particulièrement essentielle lorsque Capdenac fut assiégée par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.
Remarque: il y a une porte fermée pendant la descente de l'escalier qui a besoin d'un code de l'office de tourisme de Capdenac pour l'ouvrir et accéder à la fontaine.
Attractions à proximité
Il y a de nombreux points saillants de la région autour de Capdenac, y compris des villes et villages pittoresques, de châteaux et les paysages de la vallée du Lot.
Les amateurs de beaux villages voudrez visiter Cardaillac, un autre des 'plus beaux village de France', tandis que la ville de Figeac est l'une des villes les plus impressionnants du Moyen Age dans le sud-ouest de la France.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lot et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Capdenac
Voir notre galerie de photos de Capdenac
Organiser votre visite à Capdenac
Hotels in Capdenac
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Capdenac & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Capdenac avec avis de France This Way

Figeac
La ville de Figeac rassemble de nombreux bâtiments historiques intéressants ainsi que des rues agréables à visiter. C'est d'ailleurs l'une de nos villes préférés de la région
Figeac guide
Faycelles
Malgré sa petite taille, prenez le temps de vous balader à Faycelles lorsque vous êtes dans la région
Faycelles guide
Peyrusse-le-Roc
Peyrusse-le-Roc est très inhabituel du fait de sa petite taille en contraste avec avec les ruines de la partie plus ancienne du village
Peyrusse-le-Roc guide
Cardaillac
Cardaillac est un petit village, bien préservé et classé parmi les plus beaux villages de France
Cardaillac guide
Maurs
A Maurs vous pourrez voir l'église abbatiale de Saint-Césaire et les maisons à colombages dans le centre ville médiéval
Maurs guide
Lacapelle-Marival
Le château, le portail médiéval et la halle sont les points culminants de Lacapelle-Marival
Lacapelle-Marival guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot
Adresse: Capdenac, Figeac-Ouest, Figeac, Midi-Pyrenees, 46100, France || GPS: latitude 44.581667, longitude 2.07
Planifier votre visite à Capdenac, Lot
Attractions touristiques à visiter près de Capdenac, Midi-Pyrénées
- Figeac: plus beau détour (3 km)
- Figeac Hopital St Jacques (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (5 km)
- Gréalou dolmen de Pech-Laglaire (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (17 km)
- Assier Chateau: monument national (19 km)
- Conques pont sur le Dourdou (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (26 km)
- Villefranche-de-Rouergue: plus beau détour (26 km)
- Conques: plus beaux village (26 km)
- Conques abbatiale Sainte-Foy (chemins de pèlerinage): site du patrimoine (26 km)
- Belcastel: plus beaux village (30 km)
- Causses du Quercy: parc regionale naturel (30 km)
- Gouffre des Vitarelles: site de grand beauté naturel (31 km)
- Saint-Cirq-Lapopie: plus beaux village (34 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Capdenac