Le département du Lot est une terre de beaux paysages et des gorges spectaculaires, rivières aux mouvements lents, de beaux villages tels que le Puy-l'Evêque et Rocamadour et les vignobles de Cahors. A voir absolutement aussi sont la Haute Vallée de la Dordogne et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le département du Lot a bien preservée la France d'antan et c'est un plaisir à découvrir.
Le département du Lot se situe au nord de la région Midi-Pyrénées, à l'est du département de la Dordogne (Aquitaine). Historiquement (avant la révolution), le département a été connu comme Quercy et vous verrez le nom 'Quercy' dans les affiches touristiques.
Sud-est du Lot

Le sud-est du département suit la vallée du Lot qui serpente entre Figeac et Cahors, et fait largement partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.
N'oubliez pas de visiter Cahors pour voir le célèbre Pont Valentré et une ville historique vivante et Figeac avec son vaste centre historique.
Entre les deux, vous devriez aussi visiter St Cirq Lapopie, un charmant village, et la ville de Cajarc. Près de Figeac, nous avons également particulièrement apprécié la découverte des villages de Capdenac et Faycelles.
Une des attractions les plus populaires ici est le village de Cabrerets, dans un cadre avec des falaises impressionnantes et où vous pourrez visiter les grottes de Pech Merle, l'une des rares grottes en France avec des peintures préhistoriques qui reste ouverte au public.
Parmi les autres points forts dans cette région nous recommandons les Gorges à Aujols, le village de Beauregard, Bouziès pour suivre la marche à coté de la rivière en dessous de la falaise, Calvignac, le château de Cénevières au-dessus de la rivière du Lot, le bourg de Limogne et Sauliac-sur-Célé.
Voir la vallée du Lot pour les points pittoresques entre Figeac et Cahors.
Sud-ouest du Lot

Voyager le long de la vallée du Lot entre Cahors et Fumel vous pourrez découvrir le joli village de Puy l'Evêque, l'un des points forts de cette région de la France et nous recommandons fortement que vous visitez.
Vous verrez beaucoup du vignoble de Cahors à coté de ce tronçon pittoresque de la rivière et il y a beaucoup d'autres petits lieux d'intérêt à proximité, y compris les villages de Belaye, Luzech, Prayssac et Castelfranc.
Nous recommandons fortement une visite au château de Bonaguil, à la frontière Lot-et-Garonne et l'un de nos châteaux français préférés.
D'autres villages qu'on aiment au sud-ouest du Lot comprennent Albas, Castelnau-Montratier, Douelle et Montcuq.
Nord-ouest du Lot

Le paysage ici a beaucoup de choses en commun avec son voisin - la Dordogne. Une grande partie de cette partie du département du Lot et autour de Rocamadour se situe dans le nord du Parc Naturel Régional de Causses de Quercy, avec sa beauté particulière, et les rivières qui ont creusé le calcaire pour créer de nombreux vallons et des gorges boisés.
Le village attractif et bien aimé par les pélerins à Rocamadour est dit être le deuxième site le plus visité en France (après le Mont-Saint-Michel) - et est l'un des endroits clés de visiter quand vous venez à le département du Lot.
A proximité visiter aussi les grottes étonnantes au Gouffre de Padirac - commencer votre exploration souterraine dans un bateau, qui est très amusant! Voir aussi Martel, la ville médiévale un peu plus au nord, et Gramat - une ville animée au sud-est de Rocamadour.
Gourdon et Souillac sont aussi parmi les villes qui méritent une visite dans le nord-ouest du département du Lot, et souvent utilisées comme bases pour explorer cette région et l'Est Dordogne département.
Il y a beaucoup d'autres villages que vous trouverez dans cette région, y compris Caniac, Catus, Cavagnac, la bastide de Cazals, Floirac, Labastide-Murat, les villages de Lherm et Montvalent, la vallée de l'Ouysse à Calès, Lacave et Seniergues - mais c'est peut-être le paysage qui restera le plus longtemps dans votre mémoire!
Nord-est du Lot

Dans le nord-est du Lot la plupart des visites se concentrent autour des trois villages classés parmi les «plus beaux villages de France»: Carennac, Loubressac et Autoire et aussi un voyage à Bretenoux pour voir la ville et visiter le château de Castelnau-Bretenoux.
Un peu plus loin à l'est d'ici le centre médiéval de Saint-Céré est également très agréable, et vous pouvez visiter les Grottes de Presques à proximité. Le beau château de Montal (monument national français) devrait également figurer sur votre liste d'endroits à visiter près d'ici.
Arrêtez d'explorer Lacapelle-Marival et Cardaillac vers l'est du département du Lot en route pour rejoindre Figeac, une très belle et intéressante ville historique.
Autres points forts dans le nord-est du Lot comprennent les châteaux de Assier et Aynac, les villages de Lamativie et Espedaillac, les vues de Labastide-du-Haut-Mont, le château de Larroque-Toirac et Marcilhac-sur-Célé avec son abbaye en ruine.
Organiser votre visite à Lot
Hotels in Lot
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Lot & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Lot avec avis de France This Way
... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot
La version anglaise de cette page se trouve à: Lot