Rocamadour est un village dans le département du Lot de la région d'Occitanie, près de la frontière orientale du département de la Dordogne. Situé dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy Rocamadour reçoit plus d'un million de visiteurs - touristes et pèlerins - chaque année.
Bien que l'histoire du village remonte à la préhistoire, elle est comme une destination de pèlerinage médiévale dont Rocamadour est le plus connu, avec la première église construite ici au milieu du 12ème siècle.
Explorer Rocamadour
Avis de France This Way: Rocamadour, malgré sa petite taille, est étonnante pour son emplacement, construit sur le bord d'une falaise, avec la rivière Alzou situé en dessous en bas de la gorge, et les maisons et les monuments sont tous magnifiquement préservés et rénovés.
En raison de ses nombreux attributs Rocamadour est également l'une des destinations les plus visitées en France. Si vous voulez un certain degré de solitude vous devrez arriver assez tôt le matin ou hors saison mais si cela est impossible, il est encore bien vaut une visite lorsque vous êtes dans la région, malgré la foule!
La disposition du village est que Rocamadour a un château au-dessus du village ; le sanctuaire plus bas sur la colline ; le village piétonnier encore plus bas sur la colline et accessible par le « Grand Escalier » ; puis les gorges qui descendent jusqu'à la rivière.
Votre première décision lorsque vous visitez est l'endroit où se garer! Il y a des parkings au-dessus du village près du château, et au-dessous du village près de la rivière.
Il y a deux ascenseurs disponibles - entre les remparts et le sanctuaire, et entre le sanctuaire et le village. Nous les avons trouvés assez chers - quatre euros pour un adulte pour aller simple du village au château, par exemple - mais sont utiles si vous voulez éviter de nombreuses montées.
Château et Sanctuaire
Au point plus élevé de Rocamadour vous pouvez vous promener autour des remparts pour obtenir une vue remarquable sur le village en contrebas. De là, descendez le Rocamadour Chemin de Croix, une promenade ombragée descendant la colline où vous pourrez voir les stations du chemin de croix.
En bas du chemin vous arrivez au centre religieux du village avec la sanctuaire de Rocamadour. En tant qu'ensemble d'édifices religieux c'est une apparence très italienne avec beaucoup d'arches de pierre et de balustrades.
La Basilique Saint-Sauveur est le plus grand des sept églises et chapelles et reçoit les pèlerins au village. Il y a une galerie de bois à l'arrière d la basilique qui est très similaire à ceux de la région basque et a été ajouté pour que l'église puisse accueillir les nombreux pèlerins qui la visitaient..
La Vierge Noire est dans la Chapelle Notre-Dame, une petite chapelle de style gothique bâti en 1479 après qu'un rocher soit tombée dans le sanctuaire et le plus intéressant et magnifiquement décoré des chapelles ici. La Vierge Noire, est pensée d'avoir été sculpté dans le 11ème siècle. Au-dessus de la porte à l'extérieur est l'épée Durandal ancrée dans la pierre.
Le Village et le Grand Escalier
Entre le village de Rocamadour et le sanctuaire, le Grand Escalier a plus de 200 marches. A L'origine les pèlerins auraient grimpés ces marches sur leurs genoux pour atteindre les églises.
Il y a toujours quatre portes originales en pierre dans la ville: de l'ouest à l'est ce sont la Porte Basse, la Porte Hugon, la Porte de Saumon et la Porte Figuier.
Le village se trouve le long d'une route et est très jolie avec ses maisons en pierre, l'arche en pierre a d'excellentes vues sur la gorge. La plupart des maisons sont maintenant des magasins et des restaurants. Les magasins sont tout à fait dédiés aux touristes, mais il existe d'intéressantes petites boutiques parmi eux. Le centre de Rocamadour est entièrement piétonne.
Bref histoire de Rocamadour
Une connaissance de l'histoire du village va beaucoup améliorer votre visite à Rocamadour. Cette histoire commence en 1166 lorsque le corps préservé d'un ermite, réputé d'être Saint Amadour, a été découvert ici. Saint-Amadour est réputé pour être Zaccheus, le gardien de l'auberge qui est monté dans l'arbre pour voir Jésus et dont l'épouse Sante Veronica aurait essuyé le visage de Jésus avec un mouchoir, pendant qu'il portait la croix.
Après la mort de sa femme Zaccheus est venu à Rocamadour comme un ermite. Il a construit un sanctuaire dans la roche et la population locale l'appelaient Amator - "l'amant" pour son dévouement. Et ainsi Rocamadour a été nommé d'après l'amateur de roche. Quelques années après la découverte du corps de nombreuses guérisons miraculeuses ont été attribuées à la sainte demeure. Les pèlerins ont commencé à arriver - et ont continué à arriver!
Le "Black Madonna", cependant, a été la principale attraction pour les pèlerins et la ville est devenue riche dans le cadre du patronage important des rois et des nobles de l'époque. Henry II d'Angleterre a été un des premiers à venir et à donner beaucoup de trésors. Les hôpitaux et les églises, et le village de Rocamadour lui-même, a grandi pour faire face à l'afflux des pèlerins, comme l'a fait le "grand escalier", qui est monté par les pèlerins sur leurs genoux pour atteindre le village.
Arrivée au 16ème siècle, le nombre de pèlerins avait diminué, et les guerres de religion ont causé beaucoup de dégâts dans le village, et ce n'est qu’au 19ème siècle que le Rocamadour tel que nous le voyons maintenant - une destination charmante et belle - a pris forme.
Autres points forts
Alors que vous explorez, vous pouvez également visiter le Musée d'Art Sacré, et voir quelques tapisseries à l'intérieur de l'Hôtel de Ville par Jean Lurçat.
Il y a beaucoup de belles vues de Rocamadour de l'extérieur du village, et le plus populaire est peut-être la vue depuis L'Hospitalet à une courte distance à l'est du village principal. Dans L'Hospitalet vous pouvez également voir une petite chapelle du 13ème siècle et les vestiges de l'hôpital d'origine médiévale qui a donné le hameau son nom.
Lieux d'intérêt à proximité
Rocamadour est à seulement 15 minutes de la magnifique système de grottes du Gouffre de Padirac. Il s'agit de la grotte la plus visitée de France et pour une bonne raison - à ne pas manquer!</p
Il y a aussi beaucoup d'autres villes et villages attrayantes dans la région, avec Autoire à l'est et Domme et Sarlat à l'ouest parmi nos favoris.
Explorez ailleurs dans le Massif Central. Vous trouverez plus d'idées de voyages à proximité dans le Guide Lot et le Guide Midi-Pyrénées.
Photos de Rocamadour
Voir notre galerie de photos de Rocamadour
Organiser votre visite à Rocamadour
Hotels in Rocamadour
Booking.com: meilleurs prix
Pour des tarifs avantageux sur la location de voiture en France, rendez-vous sur notre partenaire recommandé: RentalCars.com
Carte de Rocamadour & choses à voir à proximité
A voir aux alentours de Rocamadour avec avis de France This Way

Sanctuaire de Rocamadour
Le Sanctuaire de Rocamadour est un lieu de pèlerinage historique
Sanctuaire de Rocamadour guide
Chemin de Croix de Rocamadour
Le Chemin de Croix à Rocamadour suit un chemin à travers le bois depuis le sanctuaire du village jusqu'à la croix sur la falaise
Chemin de Croix de Rocamadour guide
Gramat
Gramat est une ville agréable à visiter et vos enfants apprécieront le parc animalier à proximité
Gramat guide
Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac est très profond et impressionnant et la grotte la plus visitée en France
Gouffre de Padirac guide
Martel
De nombreuses tours médiévales et d'autres bâtiments fascinants préservent le charme historique de Martel
Martel guide
Souillac
La ville de Souillac est agréable à visiter et bien placé pour explorer l'est de la Dordogne et les régions à l'ouest du Lot
Souillac guide... ou voir toutes nos suggestions des endroits à visiter en Lot
Classifications touristiques pour Rocamadour
Rocamadour est classée comme Grand Site de France
Adresse: Rocamadour, Gramat, Gourdon, Midi-Pyrenees, 46500, France || GPS: latitude 44.799, longitude 1.6183
Planifier votre visite à Rocamadour, Lot
Attractions touristiques à visiter près de Rocamadour, Midi-Pyrénées
- Rocamadour basilique Saint-Sauveur (chemins de pèlerinage): site du patrimoine
- Le rocher des aigles (eagles): parc animalier ou zoo
- Gouffre de Padirac: site de grand beauté naturel (12 km)
- Gouffre des Vitarelles: site de grand beauté naturel (13 km)
- Abbaye Sainte Marie (Souillac): monument religieux (15 km)
- Eglise de Saint Pierre (Carennac): monument religieux (16 km)
- Carennac: plus beaux village (16 km)
- Loubressac: plus beaux village (17 km)
- Autoire: plus beaux village (17 km)
- Notre Dame des Cordeliers (Gourdon): monument religieux (19 km)
- Gourdon: plus beau détour (19 km)
- Castelnau-Bretenoux Chateau: monument national (20 km)
La version anglaise de cette page se trouve à Rocamadour